Résilience et sécurité du territoire

La résilience se prépare avant la crise

Illustration générée par IA d'un service d'urgences hospitalières sous tension
Une cyberattaque majeure. Une panne électrique prolongée. Une rupture d’approvisionnement. Notre pays est-il réellement prêt à faire face ?

Nous parlons beaucoup de défense, de sécurité et de souveraineté. Mais la résilience d’un pays se joue aussi très concrètement dans sa capacité à continuer de fonctionner lorsqu’une crise survient.

Un hôpital doit pouvoir soigner. Une commune doit pouvoir assurer ses missions essentielles. Une entreprise doit pouvoir poursuivre son activité. Les citoyens doivent pouvoir accéder à l’eau, à l’énergie et aux services indispensables.

Or, tout cela ne s’improvise pas le jour où la crise éclate.

En juillet 2025, la France a actualisé sa Revue nationale stratégique. Parmi ses priorités : renforcer la résilience de la Nation et assurer la continuité de ses fonctions vitales.

Le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) a également précisé deux priorités : garantir le maintien des fonctions vitales et faire de chaque citoyen un acteur de la résilience nationale.

Ces orientations sont indispensables. Mais entre une stratégie nationale et sa mise en œuvre sur le terrain, il reste un enjeu majeur : notre préparation opérationnelle.

Avons-nous identifié nos dépendances les plus critiques ? Prévu des solutions de secours ? Testé nos plans de continuité ? Préparé la coordination entre l’État, les collectivités et les entreprises ?

Ces questions devraient être au cœur de nos politiques publiques comme de la gouvernance de nos organisations.

Car la résilience ne consiste pas seulement à savoir gérer une crise. Elle consiste à avoir pris, avant qu’elle ne survienne, les décisions qui permettront d’en limiter les conséquences.

Et dans un monde où les menaces se multiplient, cette capacité d’anticipation est devenue une condition essentielle de notre souveraineté.

La meilleure gestion de crise commence bien avant la crise.

Sources : SGDSN, Revue nationale stratégique 2025 (14 juillet 2025) ; Stratégie nationale de résilience, guide à destination des collectivités territoriales (21 juillet 2025).

Illustration générée par intelligence artificielle.